COOPÉRATIVE LÉZARTS


La coopérative d'habitation Lézarts est un regroupement d'artistes en arts visuels et médiatiques ayant recyclé une ancienne usine textile du quartier Centre-Sud de Montréal en 33 logements à coût abordable.

Lézarts est à la fois un lieu d'habitation, de création, de production et d'échange favorisant le développement de la carrière artistique des résidants. Depuis sa création, la coopérative a répondu au besoin en logements de plus de cinquante artistes en arts visuels et médiatiques. 

C'est une ancienne usine de vêtements pour enfants, la Manhattan Children's Wear, qui a été transformée en logements, tous différents les uns des autres. Un appartement est loué par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour y loger un artiste international et 17 autres sont des logements sociaux. La configuration des espaces permet à quelques artistes d'intégrer un lieu de production à leur domicile.

À ces unités s'ajoute une salle de diffusion, appelée La Chaufferie, où peuvent exposer les artistes de la coopérative. La Chaufferie est aussi le nom de l'organisme, en parallèle de la coopérative, qui a comme mission de diffuser les œuvres des artistes de la coopérative et stimuler l'effervescence des projets artistiques.

Art performance, peinture, sculpture, photographie ou installation: les diverses disciplines qu'exercent les membres de la coopérative permettent à l'ensemble de bénéficier d'une importante richesse.

http://www.cooplezarts.org//